Bureau de la population / Bureau de l’état civil
- Rédaction des actes
Mariages, partenariat, décès, indigénat, transcriptions, ……..
Délivrance de copies intégrales et actes internationaux
- Déclarations d’arrivée et de départ
Changement d’adresse
Toute personne qui déménage au sein de la même commune ou dans une autre commune du Grand-Duché de Luxembourg doit uniquement déclarer son arrivée à l’administration communale concernée.
Le citoyen n’a plus besoin d’effectuer de déclaration de départ auprès de son ancienne commune de résidence, sauf :
– s’il quitte le Grand-Duché de Luxembourg pour s’installer à l’étranger ou ;
– dans le cas d’un ressortissant de pays tiers détenteur d’un titre de séjour au Luxembourg, s’il quitte le Luxembourg pour une durée supérieure à 6 mois.
- Gestion des cartes de séjour et attestations d’enregistrement pour étrangers
- Déclarations de prise en charge
- Délivrance des certificats (de résidence, de résidence élargi, de vie, autorisations parentales, …….)
- Chèque Service
- Carte d’identité luxembourgeoise et Passeport
- Copies conformes
- Légalisation des signatures
- Déchets encombrants
- Ecole de musique
- Gestion des demandes de cartes d’invalidités



Informations générales
Carte d’identité:
Pour obtenir une carte d’identité, le demandeur doit :
- Présenter l’ancienne carte d’identité ou, à défaut, la déclaration de perte, de destruction ou de vol, établie par la Police
- Fournir la preuve de paiement du montant de la taxe étatique
Veuillez noter qu’une photo d’identité n’a plus besoin d’être produite. Toutefois, le demandeur muni d’une photographie récente et conforme aux normes établies par l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qu’il souhaite voir figurer sur sa carte d’identité, peut effectuer sa demande auprès du CTIE (11, rue Notre-Dame, L-2240 Luxembourg).
Paiement et taxes
La taxe au profit de l’Etat est à acquitter par le citoyen avant de se présenter à l’administration communale sur le compte CCP suivant :
Bénéficiaire : TS-CE CTIE
IBAN : LU44 1111 7028 7715 0000
CODE BIC : CCPLLULL
Communication : Demande de carte d’identité pour « prénom / nom / matricule »
Durée de la validité | Montant de la taxe | |
plus de 15 ans | 10 années | 14 € |
entre 4 et 15 ans | 5 années | 10 € |
moins de 4 ans | 2 années | 5 € |
Le paiement de la taxe est à effectuer au plus tôt 6 mois avant la demande de carte d’identité et au plus tard au moment de la demande.
La taxe de chancellerie fixée actuellement à 6 euros devra également être réglée auprès de l’Administration communale.
La demande de la carte d’identité peut être faite à la commune de résidence, ou auprès du CTIE, (11, rue Notre-Dame, L-2240 Luxembourg.
Passeport:
Pour obtenir un passeport, le demandeur doit :
- Présenter l’ancien passeport, ou le cas échéant, la déclaration de perte, de destruction ou de vol, établie par la Police
- Présenter la preuve de paiement de la taxe
Pour les mineurs, la présence d’un des parents (ayant le cas échéant le droit de garde) ou du tuteur légal est obligatoire.
La photo d’identité sera prise sur place.
Paiement et taxes
La taxe est à régler par le citoyen avant de se présenter à l’administration communale sur le compte CCP suivant :
Bénéficiaire : Bureau des passeports
IBAN : LU46 1111 1298 0014 0000
Code BIC : CCPLLULL
Communication : Demande de passeport pour « prénom / nom / matricule »
Durée de la validité | Montant de la taxe | |
plus de 4 ans | 5 années | 50 € |
moins de 4 ans | 2 années | 30 € |
Procédure d’urgence
En cas d’urgence, une taxe unique de 150,00€ (respectivement de 90,00€ pour les enfants âgés de moins de 4 ans) est à payer au préalable.
Dans ce cas, le délai de délivrance est de 3 jours ouvrables et le passeport devra obligatoirement être retiré au Bureau des passeports (6, rue de l’Ancien Athénée, L-1144 Luxembourg).
