Bureau de la population / Bureau de l’état civil

  • Rédaction des actes

Mariages, partenariat, décès, indigénat, transcriptions, ……..
Délivrance de copies intégrales et actes internationaux

  • Déclarations d’arrivée et de départ

Changement d’adresse
Toute personne qui déménage au sein de la même commune ou dans une autre commune du Grand-Duché de Luxembourg doit uniquement déclarer son arrivée à l’administration communale concernée.
Le citoyen n’a plus besoin d’effectuer de déclaration de départ auprès de son ancienne commune de résidence, sauf :

– s’il quitte le Grand-Duché de Luxembourg pour s’installer à l’étranger ou ;

– dans le cas d’un ressortissant de pays tiers détenteur d’un titre de séjour au Luxembourg, s’il quitte le Luxembourg pour une durée supérieure à 6 mois.

 

  • Gestion des cartes de séjour et attestations d’enregistrement pour étrangers
  • Déclarations de prise en charge
  • Délivrance des certificats (de résidence, de résidence élargi, de vie, autorisations parentales, …….)
  • Chèque Service
  • Carte d’identité luxembourgeoise et Passeport
  • Copies conformes
  • Légalisation des signatures
  • Déchets encombrants
  • Ecole de musique
  • Gestion des demandes de cartes d’invalidités
Aullo Kelly

Aullo Kelly

Bureau de la population / Etat civil

+28 12 54 – 204

@ prendre contact

Bemtgen Eric

Bemtgen Eric

Bureau de la population / Etat civil

+28 12 54 – 200

@ prendre contact

Weyland Bruce

Weyland Bruce

Bureau de la population / Etat civil

+28 12 54 – 210

@ prendre contact

Informations générales

Carte d’identité: 

Pour obtenir une carte d’identité, le demandeur doit :

  • Présenter l’ancienne carte d’identité ou, à défaut, la déclaration de perte, de destruction ou de vol, établie par la Police
  • Fournir la preuve de paiement du montant de la taxe étatique

 

Veuillez noter qu’une photo d’identité n’a plus besoin d’être produite. Toutefois, le demandeur muni d’une photographie récente et conforme aux normes établies par l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qu’il souhaite voir figurer sur sa carte d’identité, peut effectuer sa demande auprès du CTIE (11, rue Notre-Dame, L-2240 Luxembourg).

 

Paiement et taxes

La taxe au profit de l’Etat est à acquitter par le citoyen avant de se présenter à l’administration communale sur le compte CCP suivant :

 

Bénéficiaire : TS-CE CTIE

IBAN : LU44 1111 7028 7715 0000

CODE BIC : CCPLLULL

Communication : Demande de carte d’identité pour « prénom / nom / matricule »

 

Durée de la validitéMontant de la taxe
plus de 15 ans10 années14 €
entre 4 et 15 ans5 années10 €
moins de 4 ans2 années5 €

 

Le paiement de la taxe est à effectuer au plus tôt 6 mois avant la demande de carte d’identité et au plus tard au moment de la demande.

 

La taxe de chancellerie fixée actuellement à 6 euros devra également être réglée auprès de l’Administration communale.

La demande de la carte d’identité peut être faite à la commune de résidence, ou auprès du CTIE, (11, rue Notre-Dame, L-2240 Luxembourg.

Passeport:

Pour obtenir un passeport, le demandeur doit :

 

  • Présenter l’ancien passeport, ou le cas échéant, la déclaration de perte, de destruction ou de vol, établie par la Police
  • Présenter la preuve de paiement de la taxe

Pour les mineurs, la présence d’un des parents (ayant le cas échéant le droit de garde) ou du tuteur légal est obligatoire.

La photo d’identité sera prise sur place.

 

Paiement et taxes

La taxe est à régler par le citoyen avant de se présenter à l’administration communale sur le compte CCP suivant :

 

Bénéficiaire : Bureau des passeports

IBAN : LU46 1111 1298 0014 0000

Code BIC : CCPLLULL

Communication : Demande de passeport pour « prénom / nom / matricule »

 

Durée de la validitéMontant de la taxe
plus de 4 ans5 années50 €
moins de 4 ans2 années30 €

Procédure d’urgence

En cas d’urgence, une taxe unique de 150,00€ (respectivement de 90,00€ pour les enfants âgés de moins de 4 ans) est à payer au préalable.

Dans ce cas, le délai de délivrance est de 3 jours ouvrables et le passeport devra obligatoirement être retiré au Bureau des passeports (6, rue de l’Ancien Athénée, L-1144 Luxembourg).

Repas sur roues:
Pour avoir des informations complémentaires sur les différentes démarches 
administratives, veuillez consulter aussi le site guichet.lu
Dernière modification le 07/02/2025
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